durable

Quel intérêt de réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE fait partie des diagnostics immobiliers recommandés dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location du bâti. Mais il peut également être réalisé afin d’améliorer les performances énergétiques de celui-ci après évaluation, grâce à la réalisation des travaux adéquats. Des performances optimales permettent en effet la réduction de la facture en consommation d’énergie d’une part, et de réduire l’émission des gaz à effet de serre d’autre part. En quoi consiste exactement le diagnostic de performance immobilier ?

Estimation de la consommation énergétique du logement

C’est un diagnostiqueur accrédité qui est habilité à réaliser le DPE. Le diagnostic se fait grâce à un logiciel répondant aux normes règlementaires. L’objectif du DPE est d’évaluer le niveau de consommation énergétique du logement. Celui-ci peut être très énergivore (étiquette F ou G), moyennement énergivore (C, D ou E) ou peu énergivore (étiquette A ou B). Il s’agit de l’étiquette énergie, et la consommation est mesurée en kilowattheure par mètre carré.

Le DPE fait également ressortir les conséquences sur l’environnement. C’est l’étiquette climat qui en définit le niveau de l’impact.

Que doit faire ressortir un DPE ?

À l’issue du diagnostic, plusieurs données sont collectées par le diagnostiqueur. Il s’agit des particularités du logement et des équipements utilisés, la consommation d’énergie annuelle, le volume d’émission de gaz à effet de serre. Des recommandations sont ensuite formulées par le diagnostiqueur afin d’améliorer les performances énergétiques.

Quelles mesures correctives ?

Le DPE peut donner suite à divers travaux :

  • l’isolation thermique, par l’intérieur ou par l’extérieur : tous les détails avec harmonie professionnels de l'isolation thermique par l'extérieur
  • le ravalement de façade qui supprime les ponts thermiques de la façade et qui est recommandé si l’isolation thermique a été faite par l’intérieur
  • l’étanchéité de la toiture (étanchéité à l’eau et à l’air) pour compléter l’ITE ou l’ITI et pour améliorer le confort des occupants.

Discutez par rapport à notre rédaction !

Devenir éco-responsable

  1. 18 Août 2018L’automobile, destructeur de l’environnement : réduisons les dégâts dans la mesure du possible245
  2. 1 Janv. 2018Les 7 piliers de la certification WELL adoptés par Bjorg Wessanen616
  3. 28 Déc. 2017A qui appartient Bjorg Bonneterre et Compagnie?1243
  4. 7 Nov. 2017Faire des bénéfices sans détruire la planete, le modèle économique de Bonneterre699